Made in France
Tote bag made in France - Accessoires fabriqués en France
Personnellement attentive à notre planète et à ma consommation, j’applique mon choix de vie à mon entreprise depuis sa création. Soucieuse de fournir des produits de qualité et de préserver un savoir-faire local, je travaille avec des partenaires français à toutes les étapes de fabrication. De la création à l’expédition, les produits naissent des mains de tisseurs agiles et de couturières aux doigts de fée. Je vous propose des articles et sacs en tissu made in France de A à Z.
La Fabrication , les principales étapes
Maron Bouillie, des articles et des sacs en tissu made in France de A à Z …
1 - Le Tissage
Suivez le fil ! les métiers à tisser s’agitent comme des araignées mécaniques aux pattes agiles ! Les Tissages de Charlieu (Rhône-Alpes) fabriquent tous mes tissus. Crée en 1967, cette entreprise s’est développée au cœur du pays des tisserands. A la recherche d’un impact environnemental réduit, elle est aujourd’hui au centre de l’association ALTER-TEX un réseau d’entreprises françaises engagées pour un textile éco-responsable, éthique et solidaire. Convaincus de l’importance de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) les Tissages de Charlieu s’engagent concrètement dans cette direction notamment en reversant une partie de son résultat à ses salariés. Enfin, l’entreprise est certifiée Origine France Garantie et collectionne les labels : International GOTS (Global Organic textile Standard) pour le coton biologique, Global Recycled Standard pour le polyester recyclé.
2 - L'impression
En avant la couleur, mais attention aux taches d’encre ! Les rouleaux de tissu sont arrivés à Tourcoing (Haut de France) chez l’imprimeur Myditex. Crée en 2010 par Sébastien Mignot, cette entreprise à taille humaine est installée au cœur d’un éco-quartier dans une friche textile. C’est l’étape « magique », mes photos vont être sublimées sur le polyester grâce à l’impression numérique. Cette technique utilise des encres non polluantes (sans solvant), en consommant peu d’eau et d’énergie. Elle permet d’obtenir une image de haute qualité sur tissu tout en garantissant sa longévité même après plusieurs lavages.
3 - La Confection
Maintenant que le tissu a pris des couleurs, direction les ateliers aux doigts de fée …C’est avec un grand plaisir que je travaille avec ces 3 ateliers où l’humain est au centre. Les échanges de sourires et de rires sont la première richesse de ces rencontres.
MKB confection, a été créé en 2009 par Karine Grassien et Murielle Bouchez à Béthune (Haut de France). Licenciées économiques, elles ont décidé de lancer leur propre atelier et proposent une confection de qualité made in France. En étant à l’écoute des créateurs, cette petite entreprise a sauvé quelques emplois. C’est ici que Sophie et Judith cousent les boites et les vide-poche.
ACD – ESAT Père Lachaise est une association d’aide par le travail pour les personnes en situation de handicap. Fondé en 1964 par Pierre et Louise Dumonteil, cet atelier est situé dans une ancienne écurie de Paris. C’est dans une ambiance enthousiaste et chaleureuse que les couturières et couturiers réalisent les sacs et les corbeilles.
ESAT CATARTOIS a pour devise “L’aiguille de la couturière picore comme une poule minutieuse” (Jules Renard). Parole tenue, le travail est soigné ! Situé à Arras (Haut de France) cet établissement d’aide par le travail accompagne les personnes en situation de handicap. L’atelier au complet s’applique à coudre les Couvertures de livre.
La marquage "made in France"
Le “Made in France” ou “Fabriqué en France” est un marquage d’origine que les marques peuvent indiquer sur leurs marchandises. Cette indication est facultative pour les produits non alimentaires. Cependant, si le fabricant décide d’indiquer sur son produit une mention d’origine, celle-ci devra se conformer aux règles d’origine non préférentielle codifiées par les services douaniers conformément à la réglementation européenne.
Information sur le Made in France
Le “Made in France” ou “Fabriqué en France” est un marquage d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises. En France, une procédure dédiée permet aux entreprises de savoir si leurs produits peuvent se voir apposer un marquage d’origine de type “Made in France”. Il s’agit de la demande d’Information sur le “Made in France”.
Toute entreprise fabriquant en France des produits destinés à être commercialisés dans l’UE et/ou exportés hors de l’UE. L’IMF a seulement vocation à indiquer aux entreprises si un marquage d’origine de type “made in France” est possible ou non. Cette procédure n’est pas obligatoire pour apposer un “made in France” sur leurs produits. Les entreprises sont libres de solliciter ou non l’expertise de la direction générale des douanes et droits indirects. Il est toutefois rappelé qu’il convient d’être prudent quant à l’apposition d’un marquage d’origine France sur un produit. Les dispositions du code des douanes et du code de la consommation permettent en effet à la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) d’assurer la protection de l’origine française en sanctionnant tout marquage frauduleux.
Texte extrait du site des douanes – https://www.douane.gouv.fr/demarche/obtenir-une-information-sur-le-made-france-im